Silvia Insa Llopis
Sílvia Insa Llopis est née à Cocentaina (Espagne). Elle a commencé ses études musicales dans sa ville, puis avec le professeur Francisco Florido à Alicante, au Conservatoire supérieur Óscar Esplà, où elle a obtenu les meilleures notes et le prix extraordinaire de fin d'études en clarinette et en musique de chambre. Elle a élargi ses études à Valence avec les professeurs Joan Enric Lluna et Josep Vicent Herrera, à Barcelone avec le professeur Josep Fuster, et à Salzbourg avec le professeur Alfred Prinz.
Elle a fait partie de divers ensembles de chambre, avec lesquels elle a donné plusieurs concerts dans toute l'Espagne. Elle a également été membre de l'Orchestre des jeunes de la Generalitat Valenciana (JORVAL), ainsi que collaboratrice de l'Orchestre national des jeunes d'Espagne (JONDE).
Parmi les prix qu'elle a reçus, il convient de souligner les Premier prix du V Concurs Nacional de Joves Intèrprets Ciutat de Xàtiva (2001), Premier prix du IV Concurso de Intérpretes Solistas de Villar del Arzobispo (1999), Deuxième prix du Concurs Nacional Ciutat de Xàtiva (1997), Premi Euterpe de la Música (2002), ainsi que le Deuxième prix du Concurso Permanente de Juventudes Musicales de España (1999).
Elle a participé à l'Orchestre Symphonique National de Catalogne et de Barcelone (OBC), à l'Orchestre de la Comunitat Valenciana (Palau de les Arts Reina Sofia) et au Portaferrada-Peralada Sinfonietta (Orchestre du Festival de Peralada). Depuis 2000, elle est assistante clarinettiste soliste et clarinettiste basse à l'Orchestre symphonique des Baléares (Espagne) et membre du Trio Conucòpia (trio de cors de basset) et de l'Ensemble Harmonie du Soir, avec lequel elle a récemment sorti un nouveau cd (quintettes à vent de Mozart et de Beethoven), sous le label PlayClassics.