Daniel Kientzy
Daniel Kientzy est un artiste dédié à la création musicale contemporaine. Il joue la famille complète des 7 saxophones, du sopranino au véritable saxophone contre basse. À cette riche panoplie, il ajoute le potentiel de l'électroacoustique ainsi que le studio-d'enregistrement considéré comme un instrument musical à part entière.
Plus de 700 œuvres ont été écrites à l'intention de Daniel Kientzy. Ce répertoire singulier, pour tous les 7 saxophones, inclut des concertos avec grand orchestre, des concertinos avec des ensembles d'une diversité instrumentale inouÏe voire insolite, des pièces solos, de la musique de chambre dans des combinaisons instrumentales aussi variées qu'inattendues (dont seulement 2 pièces pour saxophone et piano), des œuvres électroacoustiques… À ce large répertoire s'ajoutent, phonographiquement, des dizaines d'œuvres d'improvisation absolue, toujours dans un langage classique-contemporain. Une grande partie de ces œuvres ont déjà été publiées en première phonographique mondiale sur plus de 100 CD, Cassettes et LP dans différents pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie. Tous ces phonogrammes publiés et bien plus encore d'autres inédits sont diffusés aléatoirement et en permanence sur www.radiokientzy-saxophonetotal.com
S'il n'a jamais enseigné, son apport à la pédagogie de la musique et du saxophone est loin d'être négligeable. Entre autres, en raison de deux de ses publications que sont Les Sons Multiples aux Saxophones et Saxologie. Ces deux livres posent et divulguent les fondements du saxophone-contemporain. Depuis longtemps, ces ouvrages sont consultés par des compositeurs du monde entier et influencent leurs compositions pour saxophone(s).
Ses recherches perpétuelles pour un élargissement permanent de l'expression musicale l'on conduit à concevoir et nommer des dizaines de modes de jeux et de concepts audio ou formels (Saxalpin, Libranche, Saxnay, Organo-acousmatie, Méta-camméralité, Ennéaphonie, etc.) Parmi les plus récents, on peut citer ceux de Saxophone-total, d'Archi-sax, de Phonostück...
Depuis quelques années, Kientzy se consacre presque exclusivement à ses productions musicales de studio, essentiellement dans le sien. Actuellement, ce studio absolument professionnel est installé à la MaMMuCK, c'est-à-dire la Maison Musée du Musicien Contemporain Kientzy. Cette MaMMuCK d'environ 1000 m2, sise sur une colline en haut d'une clairière dans 36 000 m2 de forêt, regarde la Tour Eiffel plantée à 38 Km. Elle a aussi pour vocation de recevoir des saxophonistes chercheurs et musicologues du monde entier afin d'étudier le travail de Kientzy. Elle est une création de NOVA-MUSICA, 15, rue du vieux Château - 77230 Montgé en Goële.
Crédit photo : S. Ouzounof