Manu Dibango
Manu Dibango naît le 12 décembre 1933 à Douala au Cameroun. En mars 1949, alors qu'il n'a que 15 ans, il débarque à Marseille après trois semaines de bateau et rejoint sa famille d'accueil à Saint-Calais, dans la Sarthe.
Dès 1953, il décide se consacrer à la musique, son unique passion, et devient professionnel en 1957. De France il émigre en Belgique, où il vécut presque en permanence pendant 5 ans. À Bruxelles, il fréquente les boîtes de jazz, s'impose comme un excellent musicien et joue avec les meilleurs artistes belges et étrangers. Il grave plusieurs disques pour différents labels, mais c'est surtout sa collaboration avec Kabassélé et l'African Jazz qui le révèle au public africain. Pour la première fois en 1964, avec son African Soul Quintet, un Africain enregistre du jazz.
De retour en France, Manu se fait remarquer et accompagne les vedettes de la chanson française. Il collabore notamment avec Nino Ferrer, Mike Brant, Dick Rivers, Michel Fugain…
En 1973, Soul Makossa déferle sur les ondes aux états-Unis et devient un tube planétaire qui place Manu et son saxophone sous le feu des projecteurs. Plus de 30 ans ont passé et ce titre reste « le plus samplé ». Nomade musical par excellence, Manu a enregistré plus d'une quarantaine d'albums, plus d'une dizaine de musiques de films et compte de nombreuses collaborations avec des musiciens d'horizons divers.
Multi-instrumentiste (saxophone, piano, vibraphone, marimba, chant), compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Manu Dibango était Artiste de l'UNESCO pour la Paix et actif aux côtés de l'Association ASSMIR, qui a pour but de récupérer du matériel hospitalier des pays riches pour équiper les dispensaires en Afrique.
Décédé le 24 mars 2020, le saxophoniste avait fêté en 2019 ses 60 ans de carrière.
Crédits photos : Louis Vincent - Vincent Bailly - A. Hermann